( 28 avril, 2012 )

Parce que j’étais différente


Je me rappelle comment ils se moquaient de moi,

Je me rappelle de leur vilaines plaisanteries,

Je me rappelle de leurs blagues, de leurs moqueries,

Je me rappelle qu’ils, idiots, me montraient du doigt.

Je me souviens de leurs stupides mots venimeux,

Je me souviens d’une tristesse enfouie dans mon cœur,

Je me souviens de mon angoisse, de ma peur,

Je me souviens de leurs regards méchants, haineux,

Je n’osais m’approcher, ni venir leur parler

Avec eux, je désirais vivre et m’amuser

Et pourtant je restais à pleurer sans ami.

Je restais seule, personne pour occuper la place

A côté de moi, perdue au fond de la classe.

Chaque journée était pour moi un terrible ennui.

Calixta Lucifera

20 Commentaires à “ Parce que j’étais différente ” »

  1. BlackNat5937 dit :

    très beaux texte, c’est émouvant

  2. 4galainfournier2012 dit :

    merci ;) contente que ça te plaise
    # Calixta

  3. les enfants sont parfois si durs entre eux, ils ne comprennent pas la différence, sûrement parce que leurs parents ne leur ont pas expliqué.
    c’est en tout cas un très beau texte !

  4. CLara COrnélia dit :

    Ces faits se rapportent-ils à la réalité?

  5. 4galainfournier2012 dit :

    j’en ai jamais parlé mais oui c’est rapport à la réalité.
    #Calixta

  6. 4galainfournier2012 dit :

    parce que les gens ne sont pas foutus de comprendre que c’est l’intérieur qui compte et que nous sommes tous plus ou moins pareils ?

    • CLara COrnélia dit :

      Si tu ne vois pas les gens en bien, ça ne va pas leur donner envie de venir vers toi. Et toutes les personnes populaires sont réellement belles? Non, c’est leur caractère qui fait la différence. Réfléchis à ta façon de côtoyer les gens et de te comporter, tu vas peut-être dévouvrir des petites erreurs à gommer.

  7. 4galainfournier2012 dit :

    Oui mais que veux-tu, après plusieurs semaines à faire des efforts, à aller vers eux, à les aider dans l’espoir qu’il ne regarderont, tu vois je demande pas grand chose, juste un petit regard, un geste de la tête, un merci…, après comme ils ont continué de m’ignorer, c’est la seule conclusion que j’ai pu en tirer, je ne suis pas forcément pessimiste, mais là, je pense pas que c’était ma façon de les côtoyer et me comporter avec eux qui posait un problème, mais plutôt les préjugés qu’ils avaient.
    #Calixta

    • CLara COrnélia dit :

      Les gens ont peut-être des préjugés, mais on peut toujours passer outre. Tu t’y es peut-être mal prise. Faut pas se décourager, il faut que tu te trouves de vrais ami(e)s à qui te racrocher, même en dehors du collège.

  8. Alias Lucie dit :

    Quand tu dis tout ça, ça me fait de la peine, parce que je pense que nous on t’aime bien dans la classe, on oublie même un peu parfois que tu as sauter une classe, et pourtant, ce n’ai pas vraiment une différence. Mais ne t’inquiète pas, il y a des gens qui t’apprécient, on ne peut pas dire qu’ici tu es « isolée », moi je t’apprécie beaucoup parce que j’ai envie de t’aider, et les autres qui te trouvent différentes ils ne comprennent rien à la vie, tu as un cerveau, tu es intelligente, tu t’en ai servi, plus que, même ! Et je pense qu’ils ne peuvent pas comprendre ce que ça fait d’être seule, et d’être rejetée, et je sais ce que je c’est…
    Je ne pense pas être la meilleure personne pour t’aider, mais je voulais te dire que….

    Tous les gens que tu vois sur cette terre, sont tous différents, n’ont pas les mêmes moyens, et ils vivent et meurent avec… Ce que je veux dire c’est que quand tu as des cheveux, tu meurs avec des cheveux ( pas très bon exemple mais bon…) et ce que je veux dire c’est que quoi que tu fasses, on ne sera jamais pareil, sinon le monde serait bien ennuyant si il y avait des clones partout… Et je suis entièrement d’accord avec toi, que les gens peuvent tenir des propos affreux et ils ne peuvent pas se rendre compte de la portée de leurs morts, et c’est ça qu’il faudrait leurs apprendre, mais ils sont tellement bêtes pour comprendre… !!!
    Essaye de voir la vie comme elle vient, qu’on ne vit qu’une fois, même si c’est extrêmement dur, et que tout les gens que tu croiseras pourront soit t’ignorer, ou encore venir te parler, on ne plaît pas à tout le monde, mais personne dans ce monde n’a droit à souffrir et à connaître le rejet, car on se renie, on se pose des questions et on souffre beaucoup… Sauf que tu dois être capable de remonter la pente, et toi seule peux le faire, tout est mental.
    Si tu as envie de parler à des gens, ils ne veulent pas ? Tu auras essayer ! Il vaut mieux profiter de notre vie, on est jeunes et cons encore, on ne sait pas ce qui peut nous arriver, alors profite un maximum de temps avec ceux qui t’aiment, peut être que tu délaisseras un peu ton passé, et si tu te dis que tu arriveras à surmonter tout ça, alors tu pourras… Des gens pourront t’aider, demande de l’aide autour de toi, car dans ce bas monde il y aura toujours quelqu’un de disponible pour toi, ça tu peux en être sur, et sur ce blog, on est tous fidèles et on essaye de régler les problèmes si tu prêtes attention aux commentaires…
    Mais, vis… Oublie tout ça, même si c’est extrêmement dur je ne te le cache pas, mais on est là, amuse toi, parle, cri, chante, danse… Vis ta vie, elle est comme ça et rien ne la changera a par toi, que si tu en as envie, si tu as envie d’être accepter, sois côtoyante et parle, souris…
    On est là pour toi, ne te noie pas dans tes problèmes mais dans le bonheur et nage, vis… bois la tasse si t’en as envie, mais une vie ne doit pas se craqueler comme ça, la belle….

    On est avec toi !

    :D

  9. BlackNat5937 dit :

    Mais pourquoi vous parler de ça , autant parler de chose mieux qui chagrinent pas , je sais , les oiseaux par exemple (pourquoi je parle des oiseaux ?) .
    Il faut fermer la page , pensaient aux futur et oublier les mauvaise chose du passé . Arrêtons de se chagriner les uns des autres et vivons heureux . Courage , la vie continues

    Ne m’engueuler pas , je sais que je suis pas le mieux placer pour dire ça .

    Et bravo à Lucie pour ce commentaire aussi long qu’un texte :) .

    • CLara COrnélia dit :

      Tout à fait d’accord avec toi Nathan. Mais je tiens à rappeler que ce n’est pas un blog de psychologie. Lucie, ce message, tu aurais pu le mettre en texte.

  10. Alias Lucie dit :

    Oui bah excusez moi, quand je dis ça je veux pas faire vraiment la psychologue mais je pense que ça servirait à grand chose de le mettre en texte, je dis juste à Calixta que faut pas baisser les bras, parce qu’elle m’avais montré son poème en français, et je voyais que son passé était très douloureux…
    Donc, désolé d’avoir fait un message aussi long… :(

    • BlackNat5937 dit :

      Mais pourquoi tu t’excuse , on est justement content que tu ai fait ce message , je pense qu’il à remonter le moral de calixta , et c’est pas grave qu’il soit aussi long mais je n’aurai pas vu aussi l’intérêt de le mettre en texte .

  11. BlackNat5937 dit :

    Il faudrait faire un forum sur ce blog .

  12. 4galainfournier2012 dit :

    merci Lucie. Clara le mettre en commentaire ou en texte, ça ne change rien, l’important c’est qu’elle l’ai dit, surtout que en texte les gens ils capteront pas le rapport et ils seront obligé de lire mon texte et les autres commentaires, enfin bref, et oui Nathan tu as raison on devrai faire un forum sur ce blog.
    #Calixta

  13. Alias Lucie dit :

    Et on à le droit de faire des commentaires psychologiques (de 40 lignes), et puis ce n’ai que des commentaires, pas des textes….
    :(

  14. Calixta dit :

    seulement Clara juste pour te dire que quand tu dis que c’est peut-être de ma faute et tout c’est un peu comme si on disais à Lucie c’est de ta faute si tu es vietnamienne. Et puis Clara avant de me dire que tout est de ma faute et tout est-ce que tu t’es seulement demandé ce que ça fait d’être insultée, frappé, d’avoir tellement peur d’aller à l’école que tu en dormais plus ? tu sais pas ce qui m’est arrivé pendant ces trois année en primaire alors essaie juste de comprendre ce qui c’est réellement passé pour moi avant de faire ces conclusions.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|