( 7 juin, 2012 )
question n°7
Pour ou contre le changement d’évaluation à l’école, passant des notes (de 0 à 20) aux points rouges et vert.
Pour ou contre le changement d’évaluation à l’école, passant des notes (de 0 à 20) aux points rouges et vert.
Fil RSS des commentaires de cet article.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
question n°7, ça nous concerne directement. Bruno, j’ai déjà mon avis
Quand on dit points rouges/verts cela veut dire que quand on a acquis une chose on a un point vert, genre un peu comme le fonctionnement du B2i, cela pourrait être intéressant oui, mais bon notre bon vieux système de note (0 à 20) est très bien aussi.
Je n’sais pas.
Ps : Pourquoi n’exposes-tu pas ton avis Clara ?
C’est quoi c’est connerie des point o0
On est sensé être noté en 10 ou 20 , pas en faux tricolores .
De plus , combien vaudrait les 2 point, se sera le bo***l pour savoir quelle note on a.
Je suis résolument contre et inutile de tenter de me faire changer d’avis .
pour. parce qu’on stresserai moins (perso je préfère avoir une petite gommette rouge qu’un zéro ). et ensuite si on fait des fautes, mais qu’on a compris le principe, le prof ne nous enlèvera pas de point mais nous mettra une joli gommette verte parce qu’on aura compris la leçon.
et toi clara ?
je suis pour, car les notes peuvent démotivées les élèves… on doit évaluer juste les connaissances des élèves et non les classés par des notes !!
Les notes reflètent le nombre de connaissance acquise en général, le système de points rouges/verts sera juste plus visé. Quelqu’un qui a par exemple 10/20 en contrôle de conjugaison aura par exemple 1 pont rouge sur le passé composé et 1 point vert sur le futur, cela revient finalement au même Baptiste, cela reste classé (celui ou celle qui a le plus de points verts et celui ou celle qui a le plus de points rouges).
Non car cela resterais personnel: sur le bulletin il y aurai les connaissances validées ou non DE L ELEVE, il n’y aurai pas de moyenne!!
Je suis contre les points. Cela stresserai moins? Non, parce qu’on aurait peur d’ avoir des points rouges. Puis, un élève qui a 11 aurait un point vert et un élève qui a 20 aussi? Est-ce vraiment juste? Et si l’élève a un point vert avec l’équivalent de 11 ça veut dire qu’il a pas vraiment compris. Il pourrait y avoir des systèmes de points pour des petits contrôles, pour des tests en cours de chapitre. Puis, si on a 12 notes par trimestre, on peut avoir une banane, elle est confondue avec le reste. Conclusion: qu’est-ce que ça change d’avoir que des points rouges ou 5 de moyenne? Les points ne sont pas assez précis sur ce qui manque à l’élève. Ce n’est pas le système d’évaluation qu’il faut changer mais les méthodes d’enseignement. Même si c’est très bien comme ça. Au pire, organiser plus de soutien scolaire.
Je ne donne mon avis, qu’après avoir vu le votre comme ça j’évalue les pour et les contre.
Effectivement Baptiste il n’y aurait pas de moyenne mais comme le dit Clara il y aura le nombre de points rouges-verts.
Finalement je me suis décidé, je suis contre les points, le système est déjà très bien comme il est je trouve, pourquoi changer ? Par contre Clara, je pense que le problème ne vient pas de l’enseignement mais de l’implication, je pense que n’importe qui qui fournit un peu du sien dans son travail ferait du bon boulot. Après bien sur chacun est différent et certain(e)s auront plus de facilité que d’autres donc ceux qui ont un peu plus de difficulté doivent donc travailler un peu plus pour avoir la même chose que d’autres qui l’ont un peu plus facilement. Après il est vrai Clara que certaines méthodes de prof peuvent être améliorer mais chaque prof est différent et je pense que l’on ne pourra rien y faire sur ce point.
Quand je dis l’enseignement, je ne critique pas les cours eux-mêmes, mais le suivi au niveau des devoirs. Certains élèves ont du mal à se gérer à l’extérieur du collège, d’où un soutien scolaire qui devrait être plus présent.
C’est vrai que c’est plus facile de montrer à ses parents un point rouge ou un point vert qu’un 1 ou un 3,5…
Après tu ne sais pas réellement ton niveau, c’est plus facile pour montrer aux parents, mais plus difficile pour évaluer vraiment notre niveau et c’est moins précis.
Je suis d’accord les profs devraient mieux encadrer les élèves en difficultés pour les devoirs ( soutiens …) mais certains professeurs devraient aussi avoir plus d’autorité ( car quand la/le prof n’est pas severe, les 3/4 de la classe ne font pas leurs devoirs ! )
Comme Madame Izzo par exemple x)
Tu vas avoir des problèmes toi…
Non non ;D